John Rutter: Requiem

John Milford Rutter est un compositeur et chef de choeur britannique, né le 24 septembre 1945 à Londres. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose surtout des pièces religieuses qui peuvent être aisément interprétées par des choeurs non professionnels.

John Rutter explique son Requiem (en anglais)

Concert: prévu en 2013

Damien Rober: Cantata in honorem Sancti Guidonis millenarii festi causa
Concerts: Anderlecht (Collégiale Saint Pierre et Guidon), les 9 et 12 septembre 2012

Antonio Vivaldi: Gloria

Antonio Lucio Vivaldi (Venise, 4 mars 1678 – Vienne, 28 juillet 1741) était un violoniste, prêtre et compositeur italien. C’était un compositeur très productif : son oeuvre comprend plus de 500 concerts, 46 opéras, des symphonies, des sonates, de la musique de chambre et de la musique religieuse (dont deux Gloria).


Concert: Anderlecht (Collégiale Saint Pierre et Guidon), le 13 mai 2011

Francesco Durante: Magnificat

Né dans une famille de musiciens, Francesco Durante fera l'essentiel de sa carrière comme maître de musique à Naples, où il aura notamment comme élève un certain Giovanni Battista Pergolesi.


Concerts:
  • Anderlecht (Eglise Saint-Guidon), le 17-10-2009 (avec des extraits de "Judas Maccabeus")
    (en première partie d'une prestation de Coro Ribadedeva et des Gaitas del Nieru)
  • Anderlecht (Eglise Saint Joseph), le 18-12-2009 (en première partie du concert de Noël)

George Frideric Handel: Judas Maccabeus

Judée, 166 avant Jésus Christ. Héritiers d'Alexandre le Grand, les Séleucides dominent le Proche Orient qu'ils veulent helléniser, bannissant les coutumes religieuses et imposant leurs dieux. Mené par Judas Maccabée, un groupe de Judéens se rebelle et défait les troupes syriennes au prix de nombreuses batailles. Il libère Jérusalem où le Temple est rétabli, haut fait célébré aujourd'hui encore par la fête juive de Hanoucca, qui fait entrer Judas dans le cercle fermé des héros bibliques aux côtés de Josué, Gédéon et David.

Angleterre, 1900 ans plus tard. Le duc de Cumberland vient d'écraser le soulèvement jacobite à la bataille de Culloden. Pour célébrer cette victoire, George Fridedic Handel compose un oratorio relatant l'épopée de Judas Maccabée. Créé à Covent Garden, ce sera l'un de ses opus choraux les plus renommés, ne le cédant en popularité qu'au Messie. Y alternent les ambiances recueillies et les airs triomphants, feu d'artifice de fugues tiré par un maître du baroque au sommet de son art.

Concert:
  • Anderlecht (Eglise Saint-Guidon), le 15-05-2009 (parties chorales et soli, accompagnées au piano)


Gaetano Donizetti: Messa di Requiem

Composé en 1835 à la mémoire de Vincenzo Bellini, compositeur et ami de Donizetti, ce requiem pour solistes, choeur et orchestre dure une heure et quinze minutes. C'est une partition revue par notre chef Valeer De Vlam qui fut utilisée pour les concerts.

Concerts:
  • Laeken (Eglise Notre Dame), le 19-04-2002 (exécution complète avec solistes et orchestre)
  • Zaventem (Eglise Saint Martin), le 20-04-2002


Felix Mendelssohn-Bartholdy: Paulus

Le livret de cet oratorio composé entre 1834 et 1836 reprend des extraits des Actes des Apôtres décrivant la vie de Saint Paul, depuis sa conversion sur le chemin de Damas, où il devient l'apôtre qui annoncera la bonne parole aux païens, jusqu'à son dernier départ pour Jerusalem.

Comptant 2 parties et 45 tableaux, cette oeuvre pour solistes, choeur mixte et orchestre dure approximativement deux heures.

Concerts:
  • Boekt, le 21-12-2003 (parties chorales, accompagnées au piano)
  • Anderlecht (Ceria), le 08-05-2004 (exécution complète avec solistes et orchestre)
  • Saint-Trond (Eglise des Frères Mineurs), le 15-05-2004 (idem)
  • Bruxelles (Ecole Royale Militaire), le 17-10-2004 (parties chorales, accompagnées au piano)
  • Duinbergen, le 14-05-2005 (idem)
  • Laeken, Eglise Notre Dame, le 23-09-2005, en présence de S.A.R. la Reine Fabiola (idem)
  • Leuven (KUL, Aula Pieter de Somer) le 29-11-2007 (idem)


Paul Van Aerschot: Missa in Aurora

Composée par notre accompagnateur, cette belle messe classique pour soprano, choeur mixte et orgue ou quintet à cordes comprend quatre mouvements: Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei.



Händel: Ode for St. Cecilia's Day


Sainte Cécile aurait vécu aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de chasteté et effectua de nombreuses conversions, dont celle de son mari. Elle aurait vécu en Sicile, et mourut pour sa foi à Rome à une époque incertaine (176 ou 230). Une mauvaise interprétation ou une mauvaise traduction de cette légende en fera la patronne des musiciens, luthiers et autres fabricants d'instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Sainte Cécile se fête le 22 novembre.

Composée par Händel en 1739, cette cantate de douze chants doit son livret au poète anglais John Dryden, qui l'écrit en 1683. Le thème principal du texte est la théorie pythagoricienne de l'harmonia mundi, posant la musique comme une force centrale de la création de l'Univers.



Purcell: Sing unto the Lord


Né à la fin de la république puritaine d'Olivier Cromwell, Henry Purcell (1659-1695), fils d'un musicien de la Cour, profita pleinement du renouveau des activités musicales, servant à Westminster trois rois successifs sans interruption pendant vingt cinq ans. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands compositeurs anglais. S'inspirant d'éléments italiens et français, il créa néanmoins un style baroque spécifiquement anglais.

Composé en 1688, Sing unto the Lord  fait partie d'un ensemble de plus de 60 oeuvres sacrées regroupées sous le terme Anthems and Services.


Choeurs d'opéras:

Wolfgang Amadeus Mozart: Cosi fan tutte - Bella vita militar
Entführung aus dem Sérail - Singt dem grosse Bassa Lieder
Die Hochzeit des Figaro - Giovani liete
Gaetano Donizetti: L'elisire d'amore - Bel conforto al mietitore
Don Pasquale - Che interminabile, Com è gentil
Franz Schubert: Rosamunde - Hirtenchor, Jägerchor
Georges Bizet: L'Arlésienne
Carmen - Habanera
Guiseppe Verdi: Il trovatore
Nabucco - Coro di Schiavi ebrei
Jules Massenet: Le Cid - La grande place de Burgos
Giacomo Meyerbeer: Robert le Diable - La valse infernale
Johann Strauss: Die Fledermaus
Charles Gounod: Mireille - Place aux coureurs
Jacques Offenbach: Les contes d'Hoffmann - Barcarolle, Les oiseaux dans la charmille, Jusqu'au matin, remplis mon verre
Orphée aux Enfers - Ce bal est original, Gloire, gloire à Jupiter
Franz Lehar: Giuditta - Tempo di marcia, In einen Meer von Liebe, Meine Lippen, sie küssen so heiss
Robert Stolz: Trauminsel - Wenn die Sommersonne lacht